Mission 3 : Prévention et promotion de la santé

  • Améliorer la santé des habitants de la Riviera du Levant grâce à la réalisation d'actions de promotion et de prévention de la santé en collaboration avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Dépistage du cancer du col de l'utérus

S'informer sur ce cancer ...

Qu'est ce que le cancer du col de l'utérus?

Le cancer du col de l'utérus est tumeur maligne qui se développe sur la muqueuse de la partie étroite qui relie l'utérus au vagin.

Dans la majorité des cas le cancer du col de l'utérus est causé par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) qui sont transmis par contact sexuel.

La prévention du cancer du col de l'utérus s'appuie sur 2 moyens complémentaires: Le dépistage et la vaccination

A qui s'adresse le dépistage?

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est recommandé aux femmes âgées de 25 à 65 ans. Il est à renouveler tous les 3 ans pour les femmes âgées de 25 à 30 ans après deux dépistages normaux réalisés à un an d'intervalle. Puis tous les 5 ans pour celles qui sont âgées entre 30 et 65 ans.

Un dépistage, pour quoi faire?

9 cancers du col de l'utérus sur 10 sont détectés lors des frottis de dépistage.

Le frottis de dépistage permet de déceler la présence de virus ou d'anomalies des cellules du col de l'utérus et de traiter les lésions avant qu'elles n'évoluent en cancer. Le diagnostic précoce permet ainsi d'améliorer les chances de guérison.

Dépistage du cancer du sein

S'informer sur ce cancer ...

A qui s'adresse le dépistage du cancer de sein?

Le dépistage est proposé aux femmes de 50 à 74 ans sans symptômes ni antécédents personnels et familiaux néanmoins un examen clinique par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l'âge de 25 ans. 

Le dépistage du cancer du sein, pourquoi?

La mammographie de dépistage est proposé dans le cadre d'un programme national de dépistage organisé. Cette mammographie est prise en charge à 100% par l'Assurance maladie et permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer.

Le dépistage du cancer du sein, comment ça se passe?

Prise de RDV avec un radiologie dès la réception de l'invitation par le CRCDC

Le jour du RDV , il est nécessaire d'avoir en sa possession:

  • Invitation de la CRCDC

  • Carte vitale

  • Coordonnées du médecin traitant

Le déroulement de l'examen: le  manipulateur radio réalise la mammographie, le radiologue peut également effectuer un examen clinique afin de déceler certaines anomalies non détectables à la mammographie.

Après les examens: Aucune anomalie n'est détectée, une invitation d'examens est transmise dans deux ans. Si une anomalie est détectée, selon le cas une surveillance à court terme ou un examen complémentaire sont proposés.

Les patientes seront alors orientées par leur médecin vers des structures de soins spécialisées en cancérologie pour un traitement personnalisé.

Où peut -on effectuer le dépistage?

Liste des radiologues agréés en Guadeloupe

Dépistage du cancer colorectal

S'informer sur ce cancer ...

A qui s'adresse le dépistage du cancer  colorectal ?

Le dépistage est recommandé pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans symptômes, ni antécédents personnels et familiaux.

Le dépistage du cancer colorectal, pourquoi?

Le dépistage permet d’identifier un polype avant qu’il ne se transforme en cancer et de détecter un cancer colorectal à un stade très précoce, augmentant ainsi les chances de guérison.

Réalisé tous les deux ans, avant l’apparition de tout symptôme, il constitue le meilleur moyen de s’assurer de l’absence d’anomalie ou de traiter un cancer colorectal dès son début.

Le dépistage du cancer colorectal, comment ça se passe?

Tous les deux ans, l’Assurance Maladie adresse une lettre d’invitation aux personnes concernées, leur permettant de retirer un test de dépistage auprès d’un médecin ou d’un pharmacien. En cas de non-réception, il est possible d’en faire la demande ou de le commander directement.

Le dépistage du cancer colorectal se fait à l’aide de ce test. Fiable, simple et rapide, il permet de prélever un échantillon de selles de manière hygiénique.

Le dépistage permet de détecter, dans les selles, des traces de sang invisibles à l’œil nu.

En cas d'anomalie détectée, une coloscopie sera effectuée par un gastro-entérologue pour identifier d'éventuels signes de cancer colorectal.

Commander un kit de dépistage

Mon kit de dépistage

vaccination

Conception d'un village du dépistage et de la prévention

Le projet du Village est en cours de rédaction et sera réalisé avec la collaboration des acteurs de la Communauté d'agglomération de la Riviera du Levant.

Action n°2: Promouvoir le dépistage et la vaccination

Action n°3: Promouvoir l'ETP sur le territoire